Contact |

Bienvenue sur le site consacré à Intishar,
la fenêtre en ligne ouverte sur la communauté libanaise dans le monde entier

Tandis que la plupart des gens parlent d'expatriés, d'immigrants voire de diaspora, nous insistons sur la définition précise de Intishar non seulement parce que cela signifie littéralement « se répandre », non parce qu'il s'agit d'un joli nom, d'une fantaisie nouvelle ou même d'une définition, mais parce qu'en réalité, les Libanais depuis l'antiquité se sont répandus dans le monde entier. Leur but n'était pas de conquérir les terres d'autrui ou de s'y installer, mais principalement d’établir un échange commercial et culturel pour ensuite retourner chez soi.
L’échange commercial et culturel de l’Intishar est considéré comme le trésor principal d’un peuple libanais qui manque de ressources naturelles ou de grandes frontières géographiques au sein desquelles il peut se développer.
L’histoire confirme que cette expansion Intishar a souvent sauvé cette petite nation, elle a aidé le Liban à affronter de nombreuses situations dramatiques et des changements à travers le temps, se faisant sans cesse une identité unique et exceptionnelle dans cette partie du monde.
En général, les Libanais demeurent profondément attachés à cette culture ancestrale de l'échange quand ils quittent leur patrie, puis ils se propagent tout en gardant une idée fixe : le retour au pays natal. Même pour ceux qui sont incapables d’y revenir, leur attachement au Liban reste si fort qu'ils parviennent souvent à le transmettre à la descendance.
En conclusion, le peuple libanais n'a pas été expatrié (expulsé ou banni de son pays natif), et ils n'ont pas immigré (vivre en permanence dans un pays étranger), ils n'ont certainement pas été dispersés en diaspora comme les Juifs, non. La plupart d'entre eux s’est propagée et c'est exactement ce qui est défini dans la terminologie libanaise Intishar.

Ce site est consacré à tous les Libanais de l'Intishar, à tous ceux qui ont gardé le lien avec leur pays d'origine ainsi que ceux qui ont des difficultés à le faire.
Notre objectif est de mettre à leur disposition les nouvelles, les activités, l'aide qui serait d'une grande importance vu le fait qu’ils sont loin de leur pays natal. Il servira également de référence pour rester à jour et s’informer sur tout ce qui concerne leur communauté et leur pays.
Nous comptons sur votre visite et votre soutien car plus ce site se développera, plus nos liens deviendront forts. Qui sait? Peut-être le rêve du retour au pays deviendra réalité pour beaucoup d'entre nous dans l'Intishar...


Ajouter aux favoris - Nous contacter - Tous droits réservés @ Tayyar-Intishar 2015